MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
Avec la loi Macron, l’obligation d’emploi des handicapés est devenue moins contraignante.
Les entreprises pourront déduire de leur obligation d’emploi des contrats passés avec les Handipreneurs, travailleurs indépendants handicapés.
L'article 272 de la loi Macron complète l'article L5212-6 du code du travail et ajoute au recours aux structures de travail adapté en sous-traitance, la possibilité de contrats conclus avec des travailleurs indépendants handicapés "reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi". Les contrats passés avec des travailleurs indépendants handicapés, travaillant à leur compte (consultant, expert financier...), bénéficieront d'un acquittement partiel (50%) de l'obligation d'emploi (comme c'est le cas pour les entreprises adaptées de sous-traitance).
La loi permet aux structures de 20 salariés et plus de comptabiliser en Unités Bénéficiaires OETH, dans la limite de 50% maximum, les contrats conclus avec les TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés). Concrètement, les entreprises ou les administrations assujetties peuvent dorénavant valoriser leur collaboration avec un entrepreneur ou un Travailleur Indépendant Handicapé (TIH). Cela signifie qu’une partie des montants facturés par un TIH est valorisable en Unités Bénéficiaires (UB).
Qu'en est-il des travailleurs indépendants qui emploient des salariés?
La part acquittée se calcule, soit selon le nombre de salariés exerçant pour le compte de ces travailleurs indépendants, soit de façon forfaitaire.
L'acquittement partiel est déterminé comme suit:
Selon le nombre de salariés exerçant pour le compte des travailleurs indépendants. Il faut appliquer la formule suivante: (prix HT du contrat) - (coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et frais de vente) / (2 000 x taux horaire du Smic). Le quotient obtenu est , le cas échéant, divisé par le nombre de salariés employés par le travailleur indépendant au prorata de leur temps de travail (dans la limite de la durée légale ou conventionnelle du temps de travail).
Ou de façon forfaitaire pour les travailleurs indépendants relevant du régime micro-social. Le calcul s'effectue de la façon suivante: (prix HT du contrat) - (un taux d'abattement forfaitaire calculé sur la base d'un des taux fixés dans l'article 50-0 du Code général des impôts) / (2 000 x taux horaire du Smic).
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté