MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les médias audiovisuels français. Un constat partagé en 2018 par le secrétariat d'État aux personnes handicapées, par les médias eux-mêmes et par le CSA (devenu l'ARCOM depuis).
En 2019, l'ARCOM, le ministère, les chaînes de télévision ont signé une charte autour de trois axes d'amélioration :
Il a également été mis en place un comité de rédaction handicap pour veiller à la sémantique utilisé par les chaînes autour du handicap et les aider dans leurs initiatives de production de programmes avec des personnes handicapées.
Malgré tout, aujourd'hui, l'ARCOM dresse le bilan suivant :
En France, il y a 12 millions de personnes handicapées. La sous-médiatisation des handicaps au regard de la proportion de personnes handicapées dans la population est devenu un enjeu politique. Même si la situation semble s'être très légèrement améliorée, il faut maintenant donné une nouvelle impulsion à la Loi et à la charte en cours.
Très concernés par le sujet, LES HANDIPRENEURS viennent de lancer une étude qualitative (juin 2022) auprès des médias audiovisuels Français pour mieux comprendre quels sont les freins qu'ils rencontrent pour accroître la visibilité des personnes handicapées et pour une meilleure inclusion dans leur entreprise.
C'est étude qualitative est réalisée à partir d'entretien approfondis (une trentaine de question) avec les responsables des ressources humaines, des directeurs de programme et de production.
Nous avons décidé délibérément d'i,nvestiguer ces entreprises sur leur politique d'inclusion, leur politique de mise à l'antenne des personnes handicapées de façon à appréhender À la fois les difficultés rencontrées et les leviers et solutions opérationnels mises en place.
En parallèle, nous chercherons à savoir si l'actuelle représentation sur les écrans des personnes en situation de handicap montre des stéréotypes attendus et comment on peut valoriser leur présence à l'antenne, non définie par le handicap, mais plutôt pour un savoir faire, une expertise, un talent...
Nous poserons également la question des quotas imposée par la loi au même titre que l'obligation faites aux chaînes par la loi de 2006 de mieux représenter les minorités visibles, ce qui avait fait émerger immédiatement des personnakités à l'antenne comme Harry Roselmack, Audrey Pulvar...
Enfin, nous nous étudierons les pistes de visibilité qui vont au-delà du handisport, dans les émissions de plateau, d'information, de divertissement et dans les fictions produites par les chaînes, dans des emplois ou des rôles non définie par le handicap.
Un rapport de cette étude sera remis à la fin, de l'autiomne aux ministères des personnes handicapés et de la culture, à l'Assemblée Nationale et au Sénat ainsi qu'au CSA/ARCOM. Une version PDF sera téléchargeable depuis ce site et accessible à tout public particulier comme professionnel.
APF-FRANCE : https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/revendications_apf_visibilite_medias.pdf
MEDIAS :
Pour soutenir cette action, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et adhérer à l'association en suivant ce lien. Nous vous remercions pour votre engagement.
page/adherer-aux-handipreneurs-66.html
Les porteurs de projets en situation de handicap de création ou de reprise d'entreprise son victime d'une discrimination, qui ne dit pas son nom, de la part des banques et les assurances. Les premières prêtes peu aux personnes en situation de handicap, les secondes mettre des surprimes sur l'assurance de prêt pouvoir aller jusqu'à 30 à 40 % du montant de remboursement mensuel du fait des pathologies médicale évoquées pour les différents handicaps. De plus, elles doivent faire face à de nombreux freins administratifs qui n'existe pas pour les entrepreneurs valides (RQTH, Conventionnement AGEFIPH, statut...) Par ces simples faits, les personnes en situation de handicap n'ont pas les mêmes chances d'entreprendre que les personnes valides. Il apparaît donc nécessaire de légiférer sur le sujet pour cadrer clairement l'entreprenariat des personnes en situation de handicap et assouplir le fait d'entreprendre. Même si le handicap n'est pas un frein à entreprendre, cela demande tout de même beaucoup d'énergie.
Par ailleurs, le fait de simplifier le système est favorable à libérer les énergies et les talents.
Depuis 2019, Madame la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a été sensible à ce projet et nous a aidé à faire avancer la cause. Elle nous a conseillé sur les orientations à suivre et nous a mis en relation avec les différents interlocuteurs concernés par le sujet. Nous allons être auditionné prochainement par la fédération des banques et celles des assurances.
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté