04 30 00 96 46
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 60% !
Obtenir le label "HANDIFRIENDLY, organisme certifié handi-accueillant" est un plus pour votre entreprise. Non seulement, il vous définit comme une "Entreprise Inclusive" mais il met également en avant les engagements de vos collaborateurs et crédibilise votre démarche.

Qu'est-ce que le label "HANDIFRIENDLY ?

Un label a été pensé par un entrepreneur pour les entrepreneurs : Jean-Philippe MURAT, chef d’entreprise tétraplégique et également salarié de grands groupes, confronté aux problématiques d’inclusion. Devenu expert en inclusion, collaborateur de Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap (2017-2022), il a mis au point ce label « Pratico-pratique », à la démarche simplifiée  autour de 8 axes concrets et fondée sur sa double expérience de 15 années.

Faire du label, une certification accessible 

Plus qu’un décret législatif au procédures lourdes, la certification « Entreprise HandiFriendly, Organisme certifié » est une démarche simple mais exigeante pour répondre aux contraintes de transformation inclusive des organisations, d’engagements collaborateurs, de responsabilité sociale et sociétale tout en conservant leur besoin de flexibilité et de compétitivité et leur capacité à innover.

Mis au point par le fondateur de l’association Jean Philippe Murat, C’est un label fait par un entrepreneur pour des entrepreneurs ». Avec le label « HandiFriendly », structurez votre démarche, progressez au travers d’actions concrètes et affichez votre performance grâce à un logo délivré par un tiers de confiance et reconnu. Ce label s’adresse à tous les types d’organisations privées et publiques et quelle que soit la maturité de leur projet handicap, la taille de l’entité  ou le secteur d’activité.

Le label valorise :

  • L’impact positif de la structure en terme social et sociétal durable et responsable,
  • Le taux d’engagement et de satisfaction des collaborateurs dans leur entreprise,
  • L’impact économique et social de votre activité dans la collectivité.

Faire de l'entreprise, une force au service du bien commun :

Le label « Entreprise HandiFriendly, Certifié Organisme handi-accueillant » est une certification nationale décernée aux entreprises ayant un haut niveau d’exigence dans leurs pratiques inclusives et sociétales durables et s’engageant dans une démarche d’amélioration constante.

Décerné par l’association à but non lucratif « LES HANDIPRENEURS » qui accompagne les organisations privées et publiques dans la sensibilisation et la formation des collaborateurs au handicap et dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion, ce label certifie les organisations qui s’engagent dans un processus à long terme en faveur de l’inclusion et de l’employabilité les personnes en situation de handicap (PSH).

Ces organisations choisissent avec ce label d’adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage dans un politique transversale inclusive et durable. Devenir labelisée « HandiFriendly » est également un véritable engagement RSE.

Le label « HandiFriendly » est le label de référence aujourd’hui pour évaluer votre engagement sur la maturité de votre politique handicap. La certification du label repose sur un examen fondé sur 74 critères autour de 8 axes : l’accessibilité, le sujet du handicap dans la stratégie de l’entreprise, l’état de sensibilisation et d’information sur le sujet du handicap de l’entreprise, le recrutement et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, la politique sociale et la prévention des risques professionnels et le maintien en Emploi, les relations avec le secteur protégé et les entreprises adaptées, l’engagement des collaborateurs, la politique de gestion des talents.

Pourquoi choisir le laelle ?

L’unique référentiel délivré par des experts en situation de handicap et issus de l’entrepreneuriat. Il a été pensé pour être un outil :

  • De réflexion stratégique et d’appropriation des enjeux de l’inclusion,
  • De mobilisation interne es collaborateurs et des managers,
  • De pilotage pour co-construire, structurer et améliorer sa politique « handicap »,
  • De valorisation pour crédibiliser votre démarche inclusive auprès des parties prenantes internes et externes,
  • D’évaluation pour donner un outil fiable aux RH et aux managers d’augmentation de la performance individuelle et collective,
  • D’amélioration de son impact social et sociétal et prendre soin de sa chaîne de valeur et la faire progresser.
  • Pour Initier un impact positif sur la démarche RSE qui donne confiance à vos investisseurs, à votre clientèle et à vos employés,
  • Pour renforcer et améliorer la fiabilité des engagements collaborateurs, créer un meilleur environnement de travail fondé sur le bien-être, la bienveillance et la différence,
  • Pour mieux gérer ses talents et en attirer de nouveaux. Pour renforcer sa marque employeur.

 

Faire du Handicap une opportunité 

83% des managers ayant recruté dans leur équipe une PSH se déclarent prêt à renouveler l’expérience ! (selon l’Etude Diversité & Inclusion - DELOITTE/IFOP)

Le handicap, comme source de performance individuelle et collective :

Au-delà de la question liée à l’obligation légale du quota des 6%, l’intégration des personnes en situation de handicap a un impact sur la stratégie, les ressources, l’économie, la responsabilité sociale et sociétale, l’image ainsi que la flexibilité de l’entreprise ou de la structure. Une politique résolument tournée vers l’inclusion est donc le moyen pour l’entreprise de développer sa compétitivité et de mettre en avant ses valeurs sociales, pour attirer de futurs talents. Le recrutement d’un travailleur handicapé n’est pas une « bonne action » qu’une entreprise réalise par compassion mais consiste à recruter un travailleur compétent, au même titre que tout autre employé. 

Pour les salariés de l’entreprise c’est également l’occasion de démystifier le handicap en renforçant la cohésion, l’esprit de solidarité, le mieux travailler ensemble et la responsabilité sociale de chacun. Travailler dans un environnement inclusif permet d’accroitre l’agilité, l’ouverture d’esprit et le partage entre les salariés, source de qualité de vie au travail, et améliore la performance des salariés et de l’entreprise dans la durée.

Dans le but d’instaurer une politique handicap efficace et durable au sein de votre organisation, il est important d’élaborer une stratégie cohérente et structurée et une culture d’entreprise respectant les principes de  sentiment d’appartenance des collaborateurs. Cela signifie qu’au sein d’une entreprise, les collaborateurs se sentent bien, inclus, respectés, autonomes, responsabilisés, à leur place, tout simplement.

 

"Embarquer la Direction Générale" :

40% des dirigeants et des DRH estiment que la Direction Générale doit être le principal sponsor de la diversité et de l’inclusion.

Vers un management inclusif :

L’inclusion repose sur la capacité de chacun à prendre du recul sur ses propres biais. L’implication des leaders est indispensable car leur position de « rôle model » imprègne l’ensemble de l’organisation. Un leadership inclusif doit faire preuve de sens critique et d’intelligence émotionnelle et exprimer sa singularité tout en reconnaissant celle des autres.

Quant aux managers, ils sont appelés à devenir des “développeurs de talents” : ils doivent être en mesure d’accompagner un individu dans sa singularité, sans a priori socioculturels, et doivent chercher constamment l’équilibre entre l’attention portée à la personne et l’accomplissement du projet collectif.

Pour qu'une politique de diversité inclusive réussisse, elle doit être soutenue dans toute l’organisation. Le soutien signifie que tant la direction que les employés croient en la valeur ajoutée de cette politique de diversité et d'un leadership inclusif. Un soutien peut être créé, mais il nécessite une confiance mutuelle au sein de l'entreprise.

C'est pourquoi il est essentiel que la direction exprime un engagement clair en faveur d'un processus de changement et agisse de manière cohérente. La politique de diversité, avec les principes de leadership inclusif, est tangible en paroles et en actes. Maintenir la confiance demande une cohérence sur le long terme.

 

Le handicap, un levier de performance 

Les entreprises engagées dans une politique inclusive voient leur profit progresser et devenir plus innovantes.

Une source de performance individuelle et collective :

D’après une étude publiée par Deloitte en 2020les entreprises inclusives génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires en plus, par salarié, que leurs concurrentes. En favorisant la diversité au niveau du recrutement, les entreprises font preuve de maturité et prouvent leur attention pour chacun de leurs collaborateurs. Elles valorisent la diversité, les compétences et les talents de tous. 

Les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ont près de 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter et d’avoir meilleure réputation.

Elles se veulent également 19 % plus innovantes que les autres. Pour innover en pariant sur l’intelligence collective provenant de la diversité de leurs collaborateurs dont les PSH.

80% des DRH et des dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs :

  • D’innovation et de transformation, grâce à la confrontation des idées créatrices de valeur,
  • De développement business, grâce à une meilleure compréhension des besoins clients,
  • D’engagement, en réponse aux attentes des collaborateurs.

Un enjeu RSE et "marque Employeur" :

Une politique inclusive comporte d’autres avantages en termes de recrutement : elle est un véritable levier d’attraction des talents. Elle permet de fidéliser les collaborateurs autour de l’engagement et des valeurs de l’entreprise,

La politique handicap, politique durable et inclusive par définition, représente une part importante d’une démarche RSE. Les grandes entreprises, comme les PME, savent que la RSE est un axe de communication interne et externe central. 

Aujourd’hui, les générations Y et Z, plus encore que les générations précédentes, cherchent du sens dans leur activité professionnelle et sont particulièrement réceptives à la question de l’inclusion.

50% des Millenials et des Gen Z déclarent attendre plus de sens et de responsabilisation au travail et que c’est un facteur « très important » dans leur recherche d’emploi.  57% des 18-34ans estime que leur entreprise devrait accroître la diversité et l’inclusion.

Finalement, instaurer une politique handicap volontariste, c’est se démarquer comme une entreprise qui porte en elle les valeurs de la diversité et de la bienveillance. Ainsi, un environnement inclusif, où chacun a sa place, est plus motivant pour les collaborateurs, comme le sont les projets RH/RSE sur la diversité ou la qualité des conditions de travail. 

 

Le processus de certification

Devenir certifié « HandiFriendly » n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation exigeant et indispensable pour relever les défis de notre temps.

La labellisation se déroule en 3 étapes :

ETAPE 1 : répondre à un questionnaire d’auto-diagnostic

Le questionnaire permet à votre structure de s’auto-évaluer sur chacun des 6 piliers du label : la prise de conscience de la gouvernance sur sujet du handicap, l’intégration du sujet du handicap dans la stratégie de l’entreprise, la sensibilisation des collaborateurs et managers, le niveau d’engagement des collaborateurs pour l’entreprise et leur taux de satisfaction, la connaissance de l’écosystème du handicap, la prévention des risques professionnels. Cette première étape constitue un outil de mesure et de pilotage de l’impact de l’inclusion et de sa valorisation dans sa RSE. Elle a un coût de 350€.

ETAPE 2 : audit d’évaluation et de modélisation de votre politique handicap :

Si votre entreprise a obtenu un score de 20 points sur 36, elle entre ensuite dans la phase d’audit des réponses au questionnaire et de recommandation des pistes d’amélioration pour la mise en place d’une politique d’inclusion à moyen et long terme avec un impact positif sur sa RSE. l’entreprise doit s’acquitter des premiers frais de la certification de 1550€ à 3500€ en fonction du nombre de salariés.

ETAPE 3 : demander la certification et signer la charte d’engagements:

Si l’entreprise s’engage à mettre en place la stratégie recommandée à l’issue de l’audit, elle doit alors signer la charte d’engagements « HandiFriendly », de rendre un rapport annuel des actions engagées et s’acquitter de droits annuels de 550€.  

L’association LES HANDIPRENEURS propose par l’intermédiaire de son partenaire le cabinet « SOCIETE » un accompagnement dans la mise en place de la stratégie d’inclusion au niveau de son COMEX et de son CODIR, un accompagnement de son référent handicap, de ses RH dans la co-construction et le co-pilotage de son plan d’actions et de formation, de la coordination avec le service RSE, et dans le recrutement et l’accompagnement des managers et des collaborateurs de l’intégration de(s) PSH.

Engager la gouvernance et mettre en œuvre son plan d’actions

Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. ne condition indispensable : l’engagement de la direction et l’implication des partenaires sociaux. Mais il ne suffit pas d’être convaincu pour convaincre son entourage, il faut aussi se doter d’arguments concrets, pertinents et étayés pour démontrer à vos interlocuteurs internes que l’emploi des travailleurs handicapés est avant tout une opportunité pour l’entreprise et une volonté durable. Le cabinet SOCIETE vous conseille et réalise votre plan de communication interne.

La durée de la certification est un processus de 6 mois. La certification est valable 3 ans. A l’issue de cette période, il faut réévaluer et rectifier car les entreprises engagées sont censées être dans une démarche d’amélioration continue car c’est l’esprit de ce label. Une révision des standards du label est effectuée tous les 2 ans dans une exigence régulièrement à la hausse ce qui fait la crédibilité du label.

Réalisation : UI COLLECTIVE

Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de la Culture Inclusive ?

SOLUTIONS INNOVANTES - MANAGEMENT INCLUSIF - RESPONSABILITE SOCIETALE - INTERVIEWS RH

Partagez mon projet

Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :

Handipreneurs : Vous avez un projet de création d'entreprise dans l'innovation au bénéfice du handicap ?
Entreprise inclusive : Vous souhaitez valoriser votre démarche handicap ?
Porteur de projet : Vous avez un savoir-faire ? Vous souhaitez accompagner des porteurs de projet ?
ESAT :
EA :
Mécénat de compétence :
Work Couples :
Adhérent de l'association :

Etre accompagné

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :

Créez votre compte ou identifiez-vous

Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté

J'ai déjà un compte
Adresse e-mail*
Mot de passe*
Je crée mon compte
*
*
*
*
*
*
*
*