MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
Grégory Cuilleron est un conquérant au travail. Éloquent et généreux devant un public ou les téléspectateurs ; passionné et jamais en reste d’idées derrière les fourneaux de son restaurant lyonnais. Conférencier, consultant, animateur télé et cuisinier engagé, le jeune homme de 38 ans se définit lui-même comme un « multi-entrepreneur ». « J’ai toujours eu cette fibre ; cette volonté d’être seul maître de mon destin », raconte-t-il, « J’ai d’abord eu ma petite agence de communication. Mais ça n’a pas été une grande réussite… C’était en plein dans la crise économique de 2008, et je n’avais probablement pas les épaules assez large à l’époque.J’étais trop jeune ».
Une année plus tard, sa victoire au concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions » sur M6, puis sa participation à Top chef en 2010, lui donnent des ailes et des idées nouvelles. Ce « gourmand, sensible au bien-manger depuis tout petit » ouvre le restaurant Cinq mains, avec son frère et un ami, au cœur du quartier historique du Vieux Lyon.« Cet établissement m’a permis de relier mes passions pour la cuisine et l’entrepreneuriat »."Les personnes handicapées ont le profil idéal pour entreprendre"Sa vie, aujourd’hui, se décline autour de trois axes : la cuisine et la création de recettes, la télévision et la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’assurance pour ce chef d’entreprise hyperactif de ne jamais s’ennuyer. « La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain… L’entrepreneuriat amène des remises en question permanentes, qui peuvent être fatigantes parfois, mais qui sont aussi très intéressantes. On n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers ». Un nouveau livre de recettes, de nouveaux projets télévisuels, un bouquin sur le handicap dans lequel il partage son expérience, sont d’ailleurs dans les cartons. « J’ai toujours plein d’envies ! J’aimerais aussi me lancer dans la petite industrie autour de la cuisine : fabriquer de la moutarde, des pâtes… Des projets pour lesquels je pourrais avoir besoin à terme de lever des fonds et de faire appel à une plateforme de financement participatif comme celle des Handipreneurs ». Malgré son handicap, Grégory Cuilleron n’a pourtant jamais connu de difficultés avec les banquiers ou les organismes de prêts : « Passer à la télévision m’a beaucoup servi : j’aurais pu vraiment galérer si je n’avais pas eu ce coup de projecteur qui leur a montré par avance de quoi j’étais capable ».
Dans ses interventions auprès des personnes handicapées en quête de travail, le cuisinier met donc l’accent sur l’audace. « Si on ne colle pas exactement au profil de l’emploi, pourquoi ne pas faire coller son emploi à son profil ? Les personnes handicapées passent leur temps à s’adapter à une société qui n’est pas faite pour elles. Cette grande flexibilité est idéale pour entreprendre ».Reportage : M.Guendouzi
Les Handipreneurs vous donnent la parole ! Réagissez à cet article en nous envoyant une vidéo depuis votre smartphone ! Retrouvez toutes les réactions en vidéo dans la rubrique "Vos réactions". Votre vidéo ne doit pas dépasser 4Mo soit environ 30 secondes
Les Handipreneurs se réservent le droit de publier ou non votre vidéo. Les vidéos à caractères violent ou discriminatoire ne seront pas publiés. Un montage de l'ensemble des vidéos reçues et séelctionnées sera partagé sur notre chaine Youtube ainsi que dans la rubrique "Le Studio - Vos réactions".
Merci de votre participation !
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté